Le Moyen Âge, 1000 ans d’obscurantisme ?

Qui dit Moyen Âge pense souvent à une période d’obscurantisme faite de guerres, d’épidémies, de manque d’hygiène et de famines. N’a-t-on pas oublié un peu rapidement tout ce que cette époque nous a apporté?

Le Moyen Âge était aussi une période de progrès et d’inventions, tant pour perfectionner l’efficacité militaire, la rentabilité agricole et économique mais également pour améliorer la vie des gens au sens large. On apprend à remplacer l’effort humain par l’énergie disponible dans la nature et les techniques venues d’Orient s’ajoutent aux connaissances occidentales.
Beaucoup d’inventions de cette époque subsistent toujours sous une forme ou sous une autre, telles que le moulin, la boussole, la brouette, l’imprimerie, les lunettes, le gouvernail et même la fourchette !
En marge de l’exposition « Médiévale Factory » au Château de Chillon, la BCU Lausanne, site Riponne vous propose de nombreux documents à emprunter autour de cette période fascinante! Du 20 mars au 8 avril 2017 à l’entrée de l’Agora.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + seize =