Jean Sibelius – Carl Nielsen

Qu’est-ce qui relie les compositeurs Jean Sibelius et Carl Nielsen, si ce n’est leur année de naissance (ils sont nés en 1865 il y a 150 ans), et leur origine scandinave ? Tous deux ont étudié le violon et ont oeuvré comme chef d’orchestre pour pouvoir survivre. Tous deux sont reconnus comme de grands symphonistes. Tous deux ont une sensibilité artistique qui les rend un peu fragiles par certains aspects. Ils ont également vécu la Guerre de 14-18, Sibelius en ayant cependant plus souffert que Nielsen. Au tournant du XXème siècle, le romantisme a son heure de gloire derrière lui, et un renouveau musical se prépare avec des compositeurs aussi différents que Wagner, Mahler, Debussy, Richard Strauss, Dukas, Magnard, Nielsen et Sibelius.

Jean SibeliusJean Sibelius est finlandais et naît dans une famille plutôt aisée. Il mène une vie privilégiée qui lui permet de voyager et de rencontrer de nombreuses personnalités, dont Dvořák, Strauss et Mahler. Sa musique rencontre rapidement un grand succès, même si certaines de ses œuvres sont accouchées dans la douleur. Il décède en 1957 à l’âge de 92 ans.

Retrouvez notre billet sur Jean Sibelius, publié à l’occasion de l’édition de l’intégrale de ses œuvres chez BIS qui propose également une sélection de disques de compositeurs finlandais.

Carl_NielsenCarl Nielsen est danois et vient d’une famille très modeste. Son parcours est plus sinueux. Sa formation musicale débute dans l’armée, puis il suit entre autre des cours de violon au Conservatoire de Copenhague. Rapidement, il se met à composer mais ne pouvant en vivre, il commence à diriger tout en continuant à jouer du violon dans différents ensembles. Il rencontre Brahms et Busoni. De santé fragile, il décède en 1931.

Pour en savoir plus, les sections musicales vous proposent quelques biographies de ces compositeurs. De nombreux autres documents (disques, DVD, partitions, livres) sont à votre disposition dans nos libre-accès comme en magasins. N’hésitez pas à venir sur le site Riponne pour les emprunter!

Quelques liens utiles:

Laisser un commentaire

vingt + 6 =