Die Weihnachstgeschichte d’Hugo Distler

Noël approche à grands pas, et je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, j’adore me mettre dans l’ambiance des Fêtes en écoutant de belles musiques! Juste l’envie de me plonger dans une atmosphère apaisante qui me conduit petit à petit vers la magie de Noël.

Cette année, nous vous proposons l’écoute d’un magnifique disque d’Hugo Distler (1908-1942), « Die Weihnachtsgeschichte« . L’occasion de découvrir une musique qui va droit au cœur, expression d’un homme d’une grande sensibilité. « Compositeur choral avant tout, il appartient à cette branche assez sous-représentée des musiciens à la fois néo-baroques (voire néo-Renaissance ou même néo-médiévale), modernistes, restés dans le giron de la tonalité mais surtout de la modalité « à l’ancienne », dans une écriture tirée à quatre épingles. » (Qobuz) L’album est complété par plusieurs motets dont quelques harmonisations de Noëls connus. L’Athesinus Consort Berlin dirigé par Klaus-Martin Bresgott, avec la participation de Thomas Volle dans le rôle de l’Evangéliste, nous offrent une interprétation lumineuse de ces œuvres.

Deux autres albums du même compositeur sont à votre disposition dans les collections du site Riponne.

Et comme chaque année, pour répondre à vos souhaits, retrouvez notre sélection de partitions et de disques sur le thème de l’Avent et Noël, à disposition sur un chariot à l’entrée de l’Agora!

Sur le web:  un calendrier de l’Avent musical offert par l’Orchestre de Paris qui nous réservera sans doute de belles surprises!

Laisser un commentaire

3 × 3 =