Pas plus de 2° !

La COP21 s’est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Elle a pour but d’aboutir à un accord « universel et contraignant » pour limiter le réchauffement climatique à 2°.

Depuis cette rencontre, ça bouge ! : 22 avril 2016: plus de 150 pays signent l’Accord de Paris, lors d’une cérémonie au siège des Nations unies à New York. Affaire à suivre…

La COP (Conférence des parties) réunit chaque année les participants signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (adoptée en 1992 à Rio). Cette convention reconnaît l’existence « d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène ».

Lors de cette 21ème conférence, les États membres vont décider des mesures à prendre afin que tous les États signataires réduisent leur impact sur le réchauffement climatique.

La Suisse a vécu son troisième mois de novembre le plus chaud depuis le début des mesures en 1864 et l’un des plus ensoleillés ; le mois de mars 2016 a également battu des records : l’actualité nous rappelle les responsabilités que nous avons tous face à l’évolution du climat de notre planète.

Pour en savoir plus,  votre bibliothèque vous propose sa sélection.

Ailleurs sur le web:

Laisser un commentaire

cinq + un =