Ritmos Lusofónos

Cet été. vibrez aux sons de la Lusophonie !
Après la victoire de l’équipe de football du Portugal à l’Euro 2016 à Paris, il est maintenant difficile d’échapper à Rio !

Du 5 juillet au 28 août , à l’entrée de l’Agora, site Riponne, nous vous proposons de découvrir nos collections en langue portugaise ou traduite en français, ou sur la culture lusophone: littérature du Brésil , du Portugal, d’Angola, du Mozambique, musique du Cap-Vert, samba, bossa-nova, documentaires, cds, dvds, littérature enregistrée, bandes dessinées, etc, ou encore lectures électroniques

Nous vous proposons en outre 2 notes de lectures :

  • Adriana Lisboa, Hanoi trad. du brésilien, 2015, cote : RMA 81368 (en portugais : Rio de Janeiro, 2013, cote : RMA 89420
    Hanoï c’est l’histoire de David métis de mère Mexicaine et de père Brésilien, passionné de jazz -il joue de la trompette-,  atteint d’un mal incurable et qui décide de se séparer de tout avant le grand voyage.Hanoï c’est l’histoire d’Alex mère célibataire, issue d’une lignée de femmes vietnamiennes qui ont aimé des Américains. Hanoï c’est l’histoire de Bruno le  fils d’Alex et d’un basketteur noir marié.Hanoï se passe à Chicago où  ces personnages vont se rencontrer, s’aimer et partager. Hanoï est illustré d’airs de jazz. Hanoï c’est un livre qui parle du métissage, de la solidarité, du partage et  du jazz.
  • Catherine Clément, Dix mille guitares, 2010, cote : RMA 51287, sur eLectures
    Dans ce roman historique nous suivons les évènements de la bataille des trois rois au Maroc qui a opposé le jeune roi du Portugal aux Maures en 1578, puis de la guerre de 30 ans qui a ravagé l’Europe, à travers le récit d’un brahmane réincarné en rhinocéros offert au roi Sébastien du Portugal, qui va ensuite se retrouver à la cour de Philippe II d’Espagne, de l’empereur Rodolphe d’Autriche et enfin auprès de Christine de Suède.
    L’histoire méconnue du roi caché du Portugal, et de la corne de rhinocéros des Habsbourg. Un hymne à la tolérance et à l’érudition (à découvrir sur notre plateforme de prêt eLectures)

Pour en savoir plus

Lien vers la sélection de documents

Découvrez également une sélection de livres numériques sur le sujet dans eLectures, la plateforme de livres numériques « grand public » de la BCUL.

Evelyne Campiche Ruegg

Laisser un commentaire

4 × cinq =