Signé Gaston

Gaston Lagaffe, personnage créé par le dessinateur Franquin en 1957 pour le journal Spirou, fait l’objet en ce début d’année, d’une exposition à la BPI, Centre Pompidou à Paris :  « Gaston, au-delà de Lagaffe ». Voilà 60 ans que cet anti-héros par excellence traîne ses savates dans des planches restées étonnamment actuelles. Esprit anti-conformiste, finement subversif, grand rêveur, bricoleur débordant d’imagination, gaffeur inné, il a témoigné, à travers sa façon d’être et de réagir, des mutations de la société dès les années 60.

Il s’est particulièrement illustré par son inventivité dans l’art de s’économiser au travail. Ce « héros sans emploi » nous fait découvrir l’envers du décor : les coulisses de la rédaction du journal Spirou. Sa nonchalance frisant l’insolence, sa curiosité insatiable, son amour du prochain et de ses bêtes fétiches en particulier, l’ont rendu attachant et inoubliable. Le rire étant bon pour la santé…, nous vous souhaitons un très bon début d’année avec le sourire.

Notre sélection autour de Franquin et de son héros est à emprunter du 18 janvier au 4 février 2017 à l’entrée de l’Agora de la BCUL site Riponne.

Dossier du web magazine de la BPI, no 21: D’où viens-tu Gaston ?

Laisser un commentaire

16 + 2 =