Apprendre une langue étrangère par vous-même… Comment ne pas résister ?

Vous le sentez ce petit air doux qui caresse vos avant-bras tout juste dénudés et, il faut bien l’avouer, encore un peu pâles ? C’est la promesse d’un été à portée de rêves.

L’envie d’évasion se fait sentir et surtout cette maison de vacances réservée depuis le mois de janvier dans le sud de l’Italie vous tend les bras… Oui, au mois de janvier, on réserve les vacances d’été parce que:

  •  ça évite de sombrer dans la dépression saisonnière,
  •   on est obligé de « poser ses vacances » pour toute l’année avant la fin du mois et, du coup, on connait déjà les dates,
  • on a encore une chance d’avoir un logement potable avec une salle de bain séparée de la cuisine, et
  • rien que de feuilleter les guides touristiques, notre peau commence à sentir la crème solaire…

Voilà, voilà… maintenant il faut encore patienter quelques semaines, on a déjà appris par cœur le Routard 2017, on est sûr de connaître tous les bons coins où on croisera un maximum de touristes francophones, le costume de bain de l’année passée nous va tout juste mais avec le régime qu’on vient de commencer ça passera tout seul et, on a vérifié, oui dans le sud de l’Italie on paie bien en euros et on peut entrer dans le pays sans visa. Que faire maintenant pour se croire un petit peu plus en vacances ?

Il faut maintenant apprendre quelques mots d’italien ou parfaire ses connaissances pour se sentir prêt à affronter le regard interrogatif des autochtones… ben oui, c’est bien de vouloir le calme absolu, loin de la foule pour se reposer au mieux, mais du coup, le français est inutile. Et pour trouver d’urgence des couches de rechange pour le petit dernier, ce sera toujours plus élégant de pouvoir le murmurer à l’oreille de la vendeuse que de devoir se lancer dans une performance de mime un peu douteuse.

Pour cela, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans la salle Pierre Viret de notre site Riponne. C’est là que se trouvent nos méthodes de langues, le compagnon idéal pour débuter l’apprentissage d’une langue ou pour se refaire un peu l’oreille. Et s’il est vrai que leur utilité est vérifiée pour les vacances, vos besoins en matière d’apprentissage d’une langue sont probablement variés et trouveront certainement réponses dans les différents niveaux proposés pour presque 50 langues dont, par exemple : l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le polonais, l’hébreu, le croate, le français, le danois, le tchèque, le japonais, le russe ou l’occitan.

Dans la même salle vous trouverez aussi des lectures graduées (comprenez de la littérature simplifiée avec parfois des aides de vocabulaires) de différents niveaux pour vous initier aux littératures en langues : anglaise, allemande, espagnole, italienne et française.

Alors plus d’excuses, que ce soit pour trouver un travail, réserver des vacances, frimer en société ou par défi personnel, nous pouvons vous donner (« prêter » est plus adapté) les outils de base pour apprendre une nouvelle langue. Rendez-vous dans notre site Riponne.

Christophe Bezençon

Commentaires

Laisser un commentaire

vingt + 10 =