Une histoire de conscience

Le thème de la conscience est largement analysé : exposition au Musée de la main de Lausanne ou sujet de recherches à l’EPFL et à l’UNIL, semaine du cerveau, les occasions sont nombreuses pour en savoir plus!

Si pendant longtemps l’étude de la conscience abordait ce thème sous l’angle de la spiritualité ou de la philosophie, de nos jours elle passionne les spécialistes de nombreuses disciplines telles que les  neurosciences, les sciences cognitives, la psychiatrie, l’art, etc…
Les questions auxquelles ces scientifiques tentent de répondre sont nombreuses : comment peut-on définir la conscience, quand commence-t-elle et quand s’arrête-t-elle ? Qu’est-ce que l’inconscient face à la conscience ? Que se passe-t-il durant notre sommeil ? Quels sont les différents états de conscience ? A quoi servent les rêves ?
Par ailleurs, pour nombre de ces questions, l’imagerie cérébrale a permis une avancée de la recherche et a rendu possible une analyse des bases biologiques de la conscience.

Vous trouverez tous ces sujets dans notre sélection de livres et dvd à emprunter du 7 au 30 septembre 2017 à l’entrée de l’Agora BCU Lausanne site Riponne.

Sur le web: