West Coast jazz

Le jazz West Coast ou cool jazz correspond à un style de jazz relativement mesuré, calme, et bénéficiant d’arrangements soignés. Il est à son apogée entre 1950 et 1960, et est représenté par des musiciens en majorité blancs, dont la plupart travaillent dans les studios de cinéma hollywoodiens en Californie. Une aubaine sur un plan professionnel !

A propos de l’album West Coast vocalists :

« L’une des manières les plus manifestes de s’exprimer pour le jazz cool était le chant… » et comme l’écrit Will Friedwald : « Les vocalistes « cool » choisissent de suggérer plutôt que d’affirmer. Ils traitent une chanson à la façon d’un peintre impressionniste qui use ici d’une touche de brosse, là d’un aplat de couleur pour servir son sujet, laissant ainsi à l’auditeur le soin de fondre mentalement l’ensemble. Ceux qui les écoutent ne peuvent rester passifs, il leur faut faire un effort pour comprendre leur approche. »

Laissez-vous séduire par ces voix qui nous plonge dans un lieu et un temps passé, non sans une légère nostalgie… Allez, on en remet une pincée avec quelques trésors issus de nos collections ! Découvrez également le livre « West Coast jazz » d’Alain Tercinet, une référence en la matière.

Pour en savoir plus :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − trois =