Nouveau club pour la BCUL!

Un braconnage non seulement permis, mais encouragé !

Notre quotidien est souvent rempli de petits moments où nos lectures, les films qu’on a regardés ou la musique qu’on a écoutée nous reviennent en mémoire et imprègnent notre conscience. Autour d’une table avec des amis, à la sortie du ciné ou encore pendant la pause-café, nous aimons partager nos univers culturels avec les autres. Car c’est un fait que la culture est une faiseuse de liens, nous aimons tous parler de ce qui nous nourrit intellectuellement ou de ce qui nous touche, tout en profitant des conseils et de l’avis des autres. Nous aimerions reproduire ce plaisir social de partager et d’échanger la culture, dans un esprit décontracté. Cette année, nous lançons le club de culture Les Braconniers, et nous aimerions que vous nous aidiez à le construire et à le faire vivre. Un club qui vous invite à partager vos territoires imaginaires et à vous approprier ceux des autres. Le point de départ ? Votre curiosité, bien entendu ! Mais ensuite ?

Les nouveaux rendez-vous auront lieu sur le site Riponne certains samedis matin, mais quelque fois nous irons braconner ailleurs (une visite au Musée de la Main UNIL-CHUV est déjà prévue en juin). En lien avec notre thématique annuelle (cette année, la Conscience), le point de départ de chaque rencontre sera la présentation d’un livre, d’un film ou d’un extrait musical par quelqu’un. Comme le titre du club l’annonce si bien, nous vous invitons à une braconne culturelle ouverte et ludique, une exploration personnelle à travers ce premier objet de départ. Nous vous proposons de participer à un jeu d’association d’idées, libre et décomplexé : un extrait de film vous fait penser à un livre que vous avez lu ? Un roman vous rappelle une musique que vous écoutiez sans cesse lors de sa lecture ? Au fil des associations d’idées suscitées par l’objet culturel du jour, la discussion s’orientera vers d’autres films, livres ou musique. Parfois ces associations seront évidentes, d’autres seront plus personnelles et en grande partie irréfléchies. La vie n’est-elle pas plus intéressante quand on emprunte les chemins de traverse ?

Notre nouveau club aimerait aussi s’adapter à vos envies sans vous imposer une structure rigide. Aucune obligation d’avoir lu le livre en entier ou de connaître toute la filmographie du réalisateur, vous pouvez participer en étant plus ou moins impliqué car la rencontre ne se propose pas de décortiquer un seul objet et de bien montrer qu’on le connaît. Libre à vous de simplement venir et écouter ou au contraire de prendre la parole si l’objet en question suscite en vous des idées. Aucune contrainte d’inscription également, chacun peut devenir un assidu ou venir quand bon lui plaît.
Nous aimerions, petit à petit, constituer des bibliothèques collectives, nées de ces échanges et de ces explorations personnelles mises ensemble. A l’occasion de chaque discussion, nous mettrons à disposition des sélections thématiques en lien avec la présentation du jour, proposées par la personne qui a présenté l’objet de départ et par nos bibliothécaires. Ces sélections – de livres, DVD, CD, etc. – seront à chaque fois enrichies par vos suggestions et présentées au public dans un espace de la bibliothèque.

 

Retrouvez ici le programme des Braconniers 

Commentaires

  1. Merci pour la 1ère rencontre de samedi avec ce décorticage des fenêtres et mises en abîme de Mommy. Un accueil convivial et frais pour plus d’une heure d’échanges dynamiques sur ce film aux accents canadiens bien marqués.
    Je reviendrai!

    1. Chère Madame,

      un grand merci à vous pour votre présence et votre commentaire positif! Quel plaisir 🙂
      A très bientôt!

Laisser un commentaire

18 + 10 =