Claude Debussy à l’occasion du 100e anniversaire de sa disparition

Liberté de penser et de composer était le credo de Claude-Achille Debussy (1862-1918) qui devient, en raison des innovations introduites dans le système harmonique notamment, l’une des personnalités les plus influentes de la musique à cheval entre le XIXe et le XXe siècle.

Fasciné par la peinture, la poésie et les musiques d’ailleurs ainsi que par la nature, il peint avec les notes et choisit les titres de ses œuvres en puisant dans le vocabulaire de la peinture (Estampes, 1903 ; Images, 1905 et 1907, D’un cahier d’esquisses, 1904). Il écrit de nombreuses mélodies sur des poèmes (Trois poèmes de Mallarmé : Soupir, Placet futile, Eventail, 1913). Il s’inspire de nouvelles sonorités « exotiques » découvertes durant l’Exposition universelle à Paris de 1889 (Pagodes, première pièce des Estampes, Et la lune descend sur le temple qui fut et Poissons d’or de la deuxième série des Images) ou de musiques d’ailleurs, russes notamment (deuxième Arabesque, 1891 ; Nocturne, 1892). Il évoque la nature avec une écriture musicale qui donne l’impression à l’auditeur de contempler le paysage décrit, d’entendre le rythme de la mer, le jeu de l’eau, le vent dans les feuilles (Le vent dans la plaine, 1909, Les collines d’Anacapri, 1909, Des pas sur la neige, 1909, Ce qu’a vu le vent d’ouest, 1910, La mer, 1903-5). Pour toutes ces raisons, malgré son refus, Debussy a été considéré comme le père de l’Impressionnisme musical français.

La production de « Claude de France » est vaste et couvre tous les genres musicaux, de la musique symphonique à la musique de chambre, de l’opéra à la mélodie et à sa riche production pour piano. Découvrez-la à travers la collection musicale de la BCUL site Riponne. Suivez le lien pour accéder à une sélection de documents.

Profitez également de Medici.tv, le grand catalogue en ligne de vidéos de musique classique (retransmission de concerts live, captures de spectacles, films documentaires, portraits d’artistes), disponible à la Riponne. Vous y trouvez une biographie ainsi que 40 vidéos consacrées à Debussy.

Laisser un commentaire

huit + cinq =