Le dépôt légal fête ses 80 ans

Depuis 1938, la BCU Lausanne reçoit un exemplaire de chaque livre et brochure édité sur toute forme de support, y compris numérique, ou imprimé dans le canton de Vaud. Ainsi, se côtoient dans nos réserves une grande diversité de documents tels que des romans et des magazines, mais aussi des rapports d’entreprises, des bulletins d’associations et des programmes. Chaque année, environ 2000 livres et 9000 périodiques vaudois viennent enrichir les 17 kilomètres de rayons du site Riponne. Par ailleurs, nous collectons environ 1000 publications numériques durant ce même laps de temps.

Bien que l’intention initiale fut le contrôle des publications dans le contexte tendu de l’entre-deux-guerres, le dépôt légal vaudois représente aujourd’hui un moyen de conservation exhaustive du patrimoine documentaire vaudois.  Ce changement d’intention se répercute dans le cadre législatif le précisant. Après avoir été défini par la Loi sur la presse, il l’est depuis 2014 par la Loi sur le patrimoine mobilier et immatériel.  Dans cette optique, l’UNESCO encourage les pays à mettre en place des lois définissant le dépôt légal.

Afin de remercier les éditeurs vaudois de leur collaboration pendant toutes ces années, nous les invitons à promouvoir leurs publications à tour de rôle les samedis matins .

Venez les découvrir le samedi matin à la BCUL site Riponne, de 9h à 12h :

Ed. d’en bas : 20 octobre

Infolio : 27 octobre

La Maison Rose : 3 novembre

Socialinfo : 10 novembre

Almasta : 17 novembre de

Noir sur blanc : 1 décembre

uTopie : 8 décembre

Ed. de la Chaussette : 15 décembre

Laisser un commentaire

dix-neuf − 2 =