Notre santé, un bien précieux

Parmi une des préoccupations majeures qui ressortent régulièrement dans les sondages, les primes d’assurances-maladies occupent le haut de la liste. Pour l’an prochain,  le couperet de la traditionnelle  augmentation des montants à verser à nos assurances est tombé : hausse moyenne en Suisse : 1,2% et pour le canton de Vaud 1,8%. Un chiffre contenu au regard des précédentes augmentations. Ouf, on respire un peu mieux. Mais tout de même, ces chiffres sont une moyenne, chaque assurance appliquant ensuite une hausse en relation avec la situation de ses assurés. Pour le canton de Vaud, la bonne nouvelle, c’est l’entrée en vigueur des mesures de renforcement du subventionnement des assurances-maladies,  promises lors de la votation sur la RIE III. Dès le 1er septembre 2018, un plafonnement des primes à 12% du revenu des ménages, puis dès janvier 2019, le plafonnement sera abaissé  10%.

Un petit coup d’œil à la vidéo explicative qui suit pour en apprendre un peu + :

Cela vaut sûrement la peine de tenter l’exercice pour savoir si vous avez droit à une subvention !

Les assurances qui nous protègent des coups durs ne représentent qu’un des aspects de la gestion de notre santé. La santé, ça s’entretient ! Il y a un certain nombre de choses que l’on peut entreprendre tout au long de notre vie pour contribuer à rester en forme le plus longtemps possible. Et d’ailleurs ON nous y incite de plus en plus !

A voir le succès que rencontre l’organisation d’un salon tel que le « Salon suisse de la santé » qui en est à sa 3ème édition et aborde le sujet sous toutes ses facettes, on peut dire que les Suisses se sentent vraiment concernés. Notre sélection de documents autour de ce thème vous apportera peut-être quelques idées, suggestions, à appliquer de suite !

A emprunter du 8 au 29 octobre 2018 à l’entrée de l’Agora de la BCU Lausanne, site Riponne.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

seize − trois =