Histoire d’eaux

Aux marges du Festival Histoire et Cité et dans la foulée de la mise en valeur sur les écologies de Gaïa qui s’interrogeait sur les usages de la Terre, nous vous proposons un nouvelle sélection de documents sur l’eau et ses multiples déclinaisons historiques.

L’eau, source de vie, nourrit notre quotidien et enrichit nos imaginaires.

En parcourant le fleuve de l’histoire, nous faisons face à une évidence. La domestication de l’eau il y a quelques milliers d’années marquait une étape majeure dans l’édification des réalisations humaines. Des jardins suspendus de Babylone, aux aqueducs antiques  et canaux d’irrigation incas, les systèmes d’adduction de l’eau, pour ne citer qu’eux, n’ont cessé de se perfectionner pour notre plus grand confort.

Élément de bien-être et de loisir, aux vertus rafraîchissantes, apaisantes ou curatives, dont nous nous délectons ici et maintenant à profusion, l’accès à l’eau est un défi constant sous d’autres latitudes. Sa gestion témoigne de nos réussites et échecs et révèle la formidable capacité humaine de fuite en avant. N’oublions pas cependant, à l’instar de Gaïa, que si l’eau peut faire les civilisations, elle peut également les défaire.

BCUL Unithèque du 27 mars au 10 avril

Laisser un commentaire

deux × cinq =