Réchauffement climatique : des solutions

 

 » Un problème sans solution est un problème mal posé  » Albert Einstein

 

Le problème est posé depuis longtemps, quelles sont donc les solutions ?

Le project Drawdown «le plan le plus complet jamais proposé pour inverser le réchauffement climatique», propose 80 solutions basées sur des études scientifiques pouvant être exécutées maintenant et 20 possibilités futures.
Paul Hawken ainsi que 70 chercheurs ont élaboré cette liste de solutions pour tenter d’inverser le cours du changement climatique.

Parmi ces solutions figurent: le recyclage des fluides réfrigérants (réfrigérateurs et climatiseurs, en position 1), la production d’énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermique…), la réduction du gaspillage alimentaire,  la protection des forêts, le reboisement, le recyclage domestique, l’isolation, la mobilité douce ou encore la végétalisation des toits. Retrouvez la listes des actions possibles ici.
Empruntez ou réservez « Drawdown : Comment inverser le cours du réchauffement planétaire » ainsi que d’autres livres et DVD proposant des solutions concrètes pour lutter, chacun à sa manière, contre le réchauffement climatique. A découvrir à l’entrée de l’Agora de la BCU Lausanne, site Riponne, dès le 5 mars 2019.

« Drawdown » bientôt également disponible sur eLectures!

Vous désirez évaluer votre impact personnel sur l’environnement ? Faites le test du WWF, le Calculateur d’empreinte écologique

Précédemment sur « Fenêtre sur… » :

Sur le Campus UNIL-EPFL : Semaine de la durabilité

Laisser un commentaire

2 × 5 =