Nicolas le Floch

La construction de l’Etat moderne en Europe s’est accompagnée de la volonté de créer une police scientifique au service du souverain. En France, Louis XIV en avait lancé les prémices à travers la création de la Lieutenance de police de Paris. Mais là comme dans d’autres domaines, c’est le XVIIIème qui a fait office de tournant, l’esprit de système de l’administration royale rencontrant, pour le meilleur, le rationalisme scientifique des Lumières.

Les enquêtes du Commissaire au Chatelet Nicolas Le Floch, dans le Paris de Louis XV et de Louis XVI, nous donnent un aperçu romanesque de ces mutations et de l’esprit du temps. Les intrigues mêlent le mystère des affaires de libertinage aux intérêts de la couronne, la chasse au Jansénistes aux intrigues des cours européennes. La capitale du royaume renferme bien des secrets, des alcôves aristocratiques, aux boutiques de l’enclos du Temple fréquentées par les élégants, jusque dans les ruelles les plus malfamées, royaume des mouches, des tire-laines et des mendiants.

Découvrez, à la BCUL Lausanne, le monde de Nicolas Le Floch à travers les romans sur eLectures, la série télé en DVD empruntables sur le site Riponne, les livres audio et l’indispensable livre des recettes de cuisine du XVIIIème siècle.

Laurent Albenque, directeur adjoint, BCUL site Riponne.

eLectures / DVD / livres audio / livre de recettes

Laisser un commentaire

3 + dix =