Par où commencer ? Quatre listes de lecture en philosophie

A la demande des étudiants de philosophie de l’UNIL, les enseignants de la section de philosophie ont établi quatre listes de lecture. L’objectif est de permettre aux étudiants et aux lecteurs les plus curieux d’explorer par eux-mêmes quelques œuvres philosophiques importantes et d’approfondir les différents domaines de la philosophie de manière autonome : philosophie antique et médiévale ; philosophie moderne et contemporaine ; philosophie de l’art et esthétique  et philosophie des sciences.

Si vous ne savez pas par où commencer l’œuvre de Platon, d’Emmanuel Kant ou de Hannah Arendt, ni par quels textes appréhender pour la première fois la philosophie de l’esprit ou l’esthétique contemporaine, ces listes vous seront d’un grand secours. Non seulement vous y trouverez des suggestions de textes des grands auteurs de l’histoire de la philosophie à découvrir ou à redécouvrir, mais vous y trouverez aussi les éditions de référence et les traductions françaises recommandées par les enseignants de l’UNIL. De plus, les études critiques récentes sont également mentionnées, vous permettant ainsi d’entrer de plain-pied dans le monde de la recherche académique en philosophie.

Pour découvrir et emprunter les ouvrages qui sauront éveiller votre intérêt, rendez-vous sur Renouvaud et parcourez la liste de lecture dans le domaine de votre choix :

Philosophie antique et médiévale – lien vers la bibliographie de l’UNIL
Philosophie moderne et contemporaine – lien vers la bibliographie de l’UNIL
philosophie de l’art et esthétique – lien vers la bibliographie de l’UNIL
Philosophie des sciences – lien vers la bibliographie de l’UNIL

Bonne lecture !

Maël Goarzin
Responsable des collections de philosophie et de psychologie, BCUL site Unithèque


Crédits photo: Bibliothèque, par Las antipodas, Licence CC BY.

Laisser un commentaire

vingt − 3 =