Leonardo da Vinci, génie de la Renaissance

2019 année De Vinci

Le grand homme italien est célébré partout. De Florence à Amboise, en passant par Martigny, Milan, Turin, Vinci, Venise, Paris.

De nombreux événements ou expositions lui rendent hommage.

Né en 1452 à Vinci en Toscane, il apprend la peinture et la sculpture auprès de Verrocchio à Florence. Incompris à Florence, il s’établit ensuite à Milan au service du Duc Ludovic Sforza, dit le Maure, (La Cène) puis Rome, Bologne et Venise en tant qu’architecte et ingénieur militaire.

Son œuvre est universelle : artiste, peintre, homme d’esprit, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste animalier (Codex sur le vol des oiseaux) et humain.

Architecte, organisateur de fêtes royales, scénographe, machiniste, botaniste, poète, philososphe, écrivain.

Urbaniste avant l’heure, il conçoit une cité idéale, dessine des plans dans son célèbre Codex Atlanticus: machines volantes, arbalète géante, parachute !

Il  passe les trois dernières années de sa vie au château du Clos Lucé auprès de François Ier. Il meurt à soixante-sept ans en 1519, il y a cinq cents ans.

Il est enterré au Château d’Amboise.

Nous vous proposons une sélection de documents à découvrir à l’entrée de l’Agora de la BCU Lausanne, site Riponne du 13 mai au 10 juin

Lectures électroniques plateforme eLectures

Pour en savoir plus sur les événements

Quiz

Laisser un commentaire

2 × 3 =