2020, l’année Beethoven. Préparez-vous à célébrer ce compositeur d’exception !

En 1770 naît l’un des plus grands compositeurs, Ludwig van Beethoven. Ni classique, ni romantique, Beethoven est tout simplement Beethoven et sa figure s’élève comme un colosse à cheval entre les deux siècles.

Le jeune Beethoven arrive sur la scène musicale durant une période historique favorable. Il hérite de Haydn, l’un de ses maîtres à Vienne en 1792, et de Mozart un style et des formes musicales bien développés mais qui se prêtent à croître davantage. A travers l’influence de circonstances externes et la force de son génie, il transforme cet héritage et devient la source de tout ce qui caractérisa la période romantique.

Beethoven vit durant une époque dans laquelle de nouvelles et puissantes forces sont en train de se diffuser dans la société, des forces qui agissent sur lui et influencent son travail. Comme Napoléon et Goethe, Beethoven est un enfant de cet énorme bouleversement en ferment durant tout le XVIII siècle et qui éclate dans la Révolution Française.

Son 250e anniversaire sera célébré tout au long de 2020 dans le monde entier et la BCUL va également lui rendre hommage par une série de billets. Suivez-nous sur notre blog !

Découvrez ce compositeur d’exception à travers notre première sélection de documents disponible à la BCUL site Riponne.

Laisser un commentaire

seize − 13 =