Cocooning – l’art de flâner en prenant soin de soi

Décembre à nous deux ! Certes, tes journées grises et froides épuisent nos batteries, la préparation de tes festivités nous fait tourner en bourrique et tes longues nuits d’hiver nous frappent au moral tel un coup de massue. Sans doute tu penses avoir gagné cette bataille… mais tu fais fausse route !

Nous te vaincrons en dorlotant notre corps, en passant des moments de qualité avec nos amis et famille et en prenant le temps de faire des activités qui nous recentrent et boostent notre mental.

Sous nos latitudes, la plupart d’entre nous oublions qu’une simple pause d’une journée ou d’un week-end dans cette course effrénée qu’est notre quotidien, vaut mille et autres armes. Ne rien faire a tendance à nous faire culpabiliser et pourtant…

Quelques pays, comme le Danemark et la Norvège, sont souvent listés comme champions du monde du bonheur. Comment font-ils pour garder le sourire dans un climat qui peut nous paraître si hostile ? La réponse est qu’ils ne manquent pas une occasion de se déconnecter au moins une fois par semaine, de se ressourcer chez soi ou en forêt et surtout de ne plus chercher la perfection !

Passez donc à l’attaque ! Accordez-vous des moments de détente, même s’il reste des choses à faire. Regardez un film tout droit sorti des années 2000 avec vos enfants, cuisinez avec votre conjoint.e vos plats préférés, multipliez les couches et partez en randonnée avec vos ami.e.s ou choisissez un bon bouquin, éteignez votre téléphone et installez-vous bien confortablement sous une couette. Vous verrez que décembre n’aura pas votre peau cette année !

Pour vous donner des idées, la BCU – site Riponne vous a concocté avec soin une sélection de documents à venir découvrir dès aujourd’hui jusqu’au 9 janvier 2020, à l’entrée de l’Agora.

Quant au Père noël, cette année, a tenu à être « à la page » et a sélectionné une jolie liste de titres sur eLectures.

 

Laisser un commentaire

17 − cinq =