Les philosophes à l’Unithèque

En 2019, six auteurs ont eu l’insigne honneur de recevoir une place dans le classement par auteurs de la collection de philosophie du site Unithèque ! Pour le 20ème siècle, Daniel Dennett, Pierre Hadot, Ivan Illich et Peter Singer ont désormais leur place dans le libre-accès. Pour le 21ème siècle, Alexandre Jollien, et François Jullien ont rejoint Slavoj Žižek, premier auteur à avoir pris place il y a quelques années dans le classement par auteurs de la collection de philosophie.

Historien de la philosophie, philologue et philosophe, Pierre Hadot (1922-2010) est surtout connu pour sa compréhension de la philosophie antique comme manière de vivre et non seulement comme discours théorique. Dans cette perspective, il a également mis en évidence l’importance des exercices spirituels dans le mode de vie philosophique, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Pour en savoir plus.

Ivan Illich (1926-2002), penseur critique de la société industrielle et précurseur de la décroissance, est surtout connu pour sa critique des institutions, notamment l’école, mais aussi la médecine. Dans La Convivialité, ce philosophe cosmopolite oppose à la société industrielle et marchande une société conviviale dans laquelle l’individu, à l’aide d’outils dont il peut garder la maîtrise, pourra préserver son autonomie et sa créativité. Pour en savoir plus.

Philosophe de l’esprit, Daniel Dennett (né en 1942) a consacré une grande partie de ses recherches à l’étude de la conscience, dans une perspective empirique ou naturaliste. Selon lui, le fonctionnement de la conscience et de l’esprit peut s’expliquer par l’analyse des phénomènes naturels, sans recours à l’expérience interne ou à une explication métaphysique. Pour en savoir plus.

Philosophe australien, Peter Singer (né en 1946) est principalement connu pour ses réflexions en bioéthique. Dans La Libération animale, publié en 1975, il argumente contre le spécisme, et défend ainsi l’égalité morale entre tous les êtres sensibles. Il prône également un altruisme efficace, incitant les habitants des pays développés à donner une partie de leurs richesses aux personnes vivant dans la pauvreté. Pour en savoir plus.

Auteur d’une œuvre très féconde, François Jullien (né en 1951) est philosophe, helléniste et sinologue. Il ne cesse de comparer dans ses écrits les pensées de la Chine et de l’Europe, travaillant notamment les écarts entre ces deux cultures. Ce travail de la différence lui permet notamment de questionner et de faire émerger les possibles communautés de pensée et de vie entre ces cultures pourtant divergentes. Pour en savoir plus.

Alexandre Jollien (né à Sierre en 1975) est un philosophe romand. Handicapé de naissance, il est l’auteur d’une dizaine de livres, dont l’Eloge de la faiblesse, ouvrage écrit en 1999 dans lequel il explique comment se nourrir du handicap, et faire de cette faiblesse physique une force mentale. Alexandre Jollien partage depuis maintenant 20 ans son cheminement philosophique et spirituel. Loin de tout jargon et de toute prétention, il place la construction de soi et la recherche de la sagesse au cœur de son questionnement et de son mode de vie.

 

Maël Goarzin
Responsable des collections de philosophie et de psychologie, BCUL site Unithèque

Laisser un commentaire

trois × deux =