Assimil : quand tout se ferme, on s’ouvre au monde

En cette période particulière, chacun doit trouver des moyens de s’occuper chez soi sans avoir l’impression de trop perdre son temps. Pour certain, c’est l’occasion de lire (ça, on valide !), pour d’autres, de voir si le catalogue de Netflix a une fin (là, on n’est moins contents, mais on vous comprend). On peut aussi travailler le gainage de sa ceinture abdominale, dépoussiérer son vélo d’appartement, enfin se mettre au yoga, trier ses armoires, essayer de faire son propre levain ou prévoir des crêpes party (avec les dizaines de kilo de farine achetés « au cas où », on a un peu de marge) …

Mais si tout cela ne vous suffit pas, vous pouvez aussi vous lancer un défi et apprendre des langues ! Parce que manger des crêpes c’est bien, mais pouvoir le faire en breton c’est encore mieux, non ? Et franchement, lors de discussions entre les balcons, pouvoir demander à son voisin Kenyan : « Avez-vous un rouleau de papier toilette à nous donner ? » en swahili, ça peut être pratique (et salvateur). Vous pourriez aussi lancer le #coronalanguageschallenge en apprenant les langues du Coronavirus : chinois, coréen, italien, espagnol… ou simplement épater votre patron en revenant bilingue français-allemand de cette période de confinement et enfin comprendre ce que vos collègues suisses allemands essaient de vous dire depuis des mois.

Bref, il y a plein de bonnes raisons d’apprendre des langues et c’est pourquoi la BCU Lausanne rend disponible la méthode de langue Assimil en ligne gratuitement à tous ses usagers. Vous pourrez ainsi découvrir toutes ces langues et encore bien d’autres (près de 30 au total). Pour cela, il suffit d’adresser un e-mail à info-riponne@bcu.unil.ch contenant votre nom et votre no de carte lecteur. Pour les personnes qui ne sont pas encore inscrites à la BCU Lausanne, vous pouvez également demander la création de votre compte usager à la même adresse en joingnant un scan de votre pièce d’identité ou permis de séjour.

Une fois cela fait et vos identifiants reçus, rendez-vous directement sur Assimil et plus rien ne vous empêchera de briller en société en suédois (skål !).

Prenez soin de vous !

Christophe, site Riponne

Laisser un commentaire

10 + deux =